protocole sanitaire

Le protocole présenté ci-dessous est envoyé par mail et expliqué à l’ensemble de nos équipes pédagogiques. Dès la prise en charge du groupe une explication du protocole sanitaire sera faite par nos animateurs ainsi qu’à l’arrivée sur nos centres par la direction et les assistantes sanitaires. Ce protocole sera rappeler chaque matin après les petits déjeuners. Nous aurons également un affichage de ce protocole en format A3 dans chaque pièce : salles d’activités, réfectoires, couloirs, infirmerie,…

l'encadrement

L’équipe encadrante adoptera et appliquera les mesures sanitaires comme le prévoit le protocole. Ils auront à leur disposition des masques jetables qu'ils porteront en continu et devront respecter les gestes barrières sur toute la durée des séjours. Nos intervenants suivront et appliqueront également le même protocole. En fonction de l’évolution de la situation, un test covid-19 de moins de 72h pourra être demandé à chaque encadrant.

Le transport

Au convoyage aller et retour, durant les sorties et visites, l’association JAD fournira un masque jetable à chaque enfant. Le jour de départ, une prise de température sera faite par notre assistante sanitaire – référente COVID-19 auprès de tous les enfants.

l'hébergement

Un nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture de nos établissements sera réalisé. L’entretien
des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec des gants de ménage. Durant le
séjour, le ménage sera réalisé avec une plus grande fréquence (deux fois par jour). Les objets fréquemment
touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique,…) seront quotidiennement désinfectés avec un produit virucide (produits d’entretien virucide (norme NF EN
14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif [1 litre de javel à 2,6 % dans 4 litres d’eau froide]).

Les enfants seront répartis dans les chambres par âge, par sexe et en respectant les distanciations. L’espace entre
chaque lit est au minimum d’un mètre. Le taux d’occupation des chambres sera diminué. Une chambre de 4
passera à 3 lits et la chambre de 3 passera à 2 lits, ce qui permettra une meilleure distanciation.
Dans chaque chambre, les jeunes disposent de savon de Marseille en liquide en quantité suffisante. Notons que
tous les enfants auront accès à leur chambre uniquement trois fois jour : matin, midi et soir. Entre ces temps les
chambres seront nettoyées, désinfectées et aérées.

la restauration

Elle s’organisera de la façon suivante : en réfectoire et/ou en terrasse avec des petits groupes de 4 à 5 jeunes + 1 animateur par espace. Un animateur avec masque et gant sera chargé de servir les jeunes.
Chaque personne se lavera les mains avant et après chaque repas. L’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène est une priorité (savon liquide, essuie-mains à usage unique, poubelles à ouverture non manuelle).

Le personnel (cuisinier, service plonge, ménage linge) disposera tout au long du séjour de masques, de gel hydroalcoolique et de savon en quantité suffisante.

Le réfectoire sera lavé et désinfecté 3 fois par jour : sol, poignées de portes, tables, chaises… L’ensemble des couverts seront également lavés et désinfectés après chaque utilisation.

les activités

L’organisation des activités sera faite par petits groupes de 7 à 8 enfants maximum, y compris lorsqu’elles ont lieu à l’extérieur. Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour.

La distanciation et les mesures d’hygiène sont respectées durant le temps d’accueil. Les échanges manuels de pinceaux, peintures, calames, encres, crayons etc. doivent être limités.

L’ensemble du matériel sera désinfecté après chaque utilisation. Pour les activités principales, les enfants se laveront les mains avant et après.

les soins et veille sanitaire

Sur l’ensemble de nos séjours, nous disposons d’une assistante sanitaire, diplômée, expérimentée et formée aux suivis du protocole sanitaire. Nous relevons tous les matins les températures des jeunes et des adultes. Nous disposons de plusieurs chambres d’isolement en cas de besoin. Nous avons également des médecins à proximité qui peuvent se déplacer ou nous recevoir rapidement en cas de doute. L’infirmerie sera elle aussi nettoyée et désinfectée 3 fois par jour au minimum.

Une communication à tout instant

L’association s’engage à une transparence complète et à communiquer toutes les informations aux familles. De plus, le bureau de l’association est ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 20h00 et en cas d’urgence, nous mettons une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.

L’association JAD prendra toutes les mesures nécessaires pour proposer des établissements avec un cadre
et un fonctionnement adaptés à la situation alliant les vacances et la sécurité sanitaire.

Pour toutes informations complémentaires,