notre projet éducatif

L’association JAD met en place un projet éducatif avec des valeurs universelles et laïques, applicables et appliquées sur l’ensemble de nos séjours. Cette page définit les axes et orientations voulues par JAD à sa création, et les membres travaillant pour l’association y adhèrent et les mettent en oeuvre par le biais de leurs projets pédagogiques.
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responsabilisation autonomie

  • Être acteur de son séjour
  • Développer sa réflexion et son esprit critique au sein d’un collectif
  • Assumer ses choix au sein d’un collectif
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éco-citoyenneté

  • Favoriser l’épanouissement personnel par la pratique d’activités diverses et la découverte d’un nouvel environnement
  • Sensibiliser à l’environnement
  • Contribuer à la construction d’un adulte responsable
03

vivre ensemble

  • Partager et accepter le même cadre et les mêmes règles de vie
  • Favoriser des espaces d’échange et de discussion
  • Valoriser l’individu au sein d’un collectif
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nos engagements

Nous nous engageons à :
  • garantir la sécurité physique, morale et affective
  • respecter intégralement les engagements pris auprès de nos partenaires (activités,…)
  • ce que l’environnement soit l’une de nos principales préoccupations dans les activités proposées
  • placer le jeune au cœur du fonctionnement de nos séjours
  • recruter et former des personnes qualifiées et diplômées pour l’encadrement et la réalisation des projets de séjour
  • accompagner contrôler et vérifier la bonne application de la Feuille de route du séjour et du Livret Pédagogique
  • obtenir un Label Environnement
  • mettre à disposition du matériel respectueux de l’environnement
  • accueillir des jeunes en situation de handicap et à les intégrer pleinement au projet du séjour
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nos organisation

Un recrutement adapté aux besoins et au concept du séjour et de l’association
  • Des réunions et Forums de préparation
  • L’application du Livret Pédagogique
  • Un accompagnement tout au long des séjours
  • Une journée peut être composée de différents temps :
    • Activités principales
    • Animations liées à l’environnement
    • Activités sportives/artistiques et temps d’animations diverses
    06

    conclusion

    Ce fonctionnement nous permet de respecter nos objectifs éducatifs et pédagogiques, et permettre ainsi de :

    • pratiquer les activités principales
    • sensibiliser le jeune à l’éco-citoyenneté
    • responsabiliser le jeune en lui permettant de faire des choix
    • placer le jeune au cœur du projet de fonctionnement et en le conseillant

    Notre spécificité associative, plaçant le jeune et l’environnement au cœur de notre projet, nécessite un travail rigoureux, ainsi qu’une préparation « minutieuse ».

    L’objectif est de proposer, dans un environnement naturel et humain, un espace de convivialité et d’échanges favorisant l’épanouissement individuel par la pratique du jeu et des activités.